Courte revue du Web de la semaine, côté métier

Numérique
Alors que l’année 2010 s’annonce numérique [ avec toujours plus de « lecteurs », entendez par là, plus de machines de lecture], la bataille des prix fait rage aux États-Unis pour capter les parts de marché entre gros de la distribution « de produits culturels » . Ces derniers n’hésitent pas à pratiquer des politiques de hard discounter, en transformant le livre en produit d’appel pour mieux vendre leurs tablettes, propriétaires. Prenant les éditeurs en otage et instaurant dès facto un rapport de force réel. Les ventes d’ebooks décollent sérieusement aux États-Unis. Les modèles économiques sont remis en cause. Le monde littéraire bousculé.

Et sur la Feuille de discuter ferme sur les rapports de mise en page Print versus Web.

Nous avons besoin non pas de formats finaux, mais de formats qui permettent d’être peut analysés, transformés, divisés, remis en page selon le support sur lequel ils s’affichent. En commentaire, Jean-Christophe Courte en appel au besoin d’un éditeur de CSS à la manière d’un simple InDesign…

Ou sur le changement de paradigme, passer d’un modèle centré sur la distribution à un modèle centré sur le lecteur ?

En France, l’Autorité de la Concurrence vient de rendre son avis sur l’éventuel extension de la loi sur le prix unique au livre numérique. Avis défavorable que le ministère de la Culture n’est, à priori, pas tenu de suivre, tant les enjeux sont lourds de conséquence pour les éditeurs comme pour les libraires.

Certains libraires allant jusqu’à demander une TVA à 2,1 % pour le livre papier, « nous demandons à ce que le livre soit enfin considéré comme « produit de première nécessité ».

De nouvelles interfaces de lecture de livres numériques sont attendues en ce début d’année. Parmi elles, BLIO, qui s’installerait sur tout type de machine, a déjà fait briller pas mal d’écrans. Vous pouvez vous inscrire sur le site eblioreader pour être en mesure de tester les fonctionnalités du logiciel gratuit.

Alors, que nous réserve 2010 : tableau des prédictions ?

Saison des prix et neiges éternelles
Le président du jury du livre Inter 2010 sera dévoilé par Vincent Josse le 28 janvier prochain. Les académiciens ont rendu un premier état de leurs copies, en établissant la sélection pour le prix du Premier roman, qui sera attribué le 2 février prochain…

La sélection
Laurent Binet, HHhH (Grasset)
David Boratav, Murmures à Beyoglu (Gallimard)
Natascha Cucheval, Un sentiment (Fayard)
Marie Delos, L’immédiat (Seuil)
Olivia Elkaim, Les graffitis de Chambord (Grasset)
Elisabeth Filhol, La centrale (P.O.L)
Elsa Fottorino, Mes petites morts (Flammarion)
Marie Le Gall, La peine du menuisier (Phébus)
Vincent Message, Les veilleurs (Seuil)
Etienne de Montety, L’article de la mort (Gallimard)
Camille de Villeneuve, Les insomniaques (Philippe Rey)

Tchat d’auteurs et émissions en ligne
Pour ceux qui sont inexorablement bloqués par la neige et contraints de rester devant  un écran, le journal Libération  vous invite, cette semaine, à dialoguer en direct avec James Ellroy à l’occasion de la sortie de son nouveau roman Underworld USA, ce jeudi à 10H30. Suivi  à 11H30,d’une rencontre en ligne avec Marie Darrieussecq.
Sur Web Tv Culture, un mag au format court vous permet de surfer sur l’actualité littéraire.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s