Découvrir Hedi Kaddour

Hedi Kaddour est un poète et romancier français né en 1945, en Tunisie. Agrégé de lettres modernes, il enseigne à l’École Normale Supérieure. Il est aussi traducteur (allemand, anglais, arabe) et chroniqueur dramatique à la Nouvelle Revue Française… En 2005, pour son roman Waltenberg (Gallimard), il reçoit le Goncourt du premier roman et le prix du premier roman.

Il nous a fait la grande joie de venir présenter au Café de la librairie son dernier ouvrage paru aux éditions Gallimard, « Des pierres qui montent« , un recueil de miscellanées mêlant des saynètes observées dans la rue, des dialogues interceptés dans un bus ou lors d’un dîner, des notes concernant tel ou tel détail d’une oeuvre littéraire en cours de lecture, des observations sur une répétition de théâtre…

Extrait

Puis je sors, en début d’après midi, je pars à la chasse.  En bibliothèque, dans les rues, à l’affut de la scène,  de la réplique,  de la chose vue ou entendue, d’une phrase « en manque » qui suit son gibier, qui attend quelque chose. Je peux marcher des heures sans rien trouver, puis soudain entendre une passante au téléphone portable dire  à quelqu’un au bout du fil « le bonheur avec toi, j’en ai jamais eu alors ta maladie j’en ai rien à foutre… »

En complément, lire la chronique que lui consacre P. Assouline.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s