Yvan Pommaux

Yvan Pommaux est de passage à Brest. Ils ‘agit bien d’un événement exceptionnel. La rencontre aura lieu aux Enfants de Dialogues, le 10 février à l’occasion de la parution de « Casse-tout » aux éditions École des Loisirs.

Présentation de l’ouvrage – Extrait

Yvan Pommaux, auteur et illustrateur, raconte l’histoire d’un petit homme si rêveur, si distrait et si maladroit qu’on l’appelait Casse-Tout. Ce jeune homme tombe amoureux de sa voisine, ce qui le rend encore plus maladroit, mais tellement plein de bonne volonté. Mais comment séduire quelqu’un à qui l’on casse les pieds ?

Entré comme maquettiste en 1970 à l’Ecole des Loisirs, Yvan Pommaux se lance dans l’univers du livre pour enfants avec la minutie qui le caractérise. Les personnages et les sujets favoris d’Yvan Pommaux ne sont pas moins singuliers que son style de dessin, reconnaissable entre mille même s’il a spectaculairement évolué, de La pie voleuse à John Chatterton détective.


Il a récemment publié J’veux pas y aller (éd. Bayard Jeunesse), l’histoire d’un jeune garçon qui refuse d’aller à l’école jusqu’à ce qu’il rencontre la douce Atalante, une jeune écolière qui n’est autre que la personne de ses rêves ; et Orphée et la morsure du serpent, la légende d’Orphée et Eurydice racontée par une jeune femme.

Entretien avec Yvan Pommaux (Une production École des Loisirs)

Tous les matins je me réveille en trouvant miraculeux de publier des livres, et qu’il y ait suffisamment de lecteurs pour que je puisse en vivre. Pour des tas de livres, je ne serais pas répondre à la question de ce qui est à l’origine de l’histoire, de l’idée de départ.

J’ai du mal – en tant qu’adulte – à me dire que je me projette dans un petit corbeau mais surement qu’il y a de moi dans ce personnage.

Je suis graphiste et je dessine des personnages noirs. Comme d’ailleurs, John Chaterton Détective, qui est un chat noir. Je ne suis pas le seul dans ce cas là, Crazy Cat, Félix le Chat, Mickey sont des personnages noirs. C’est une tendance graphique, l’animal dessiné devient une sorte d’idéogramme noir, très saisissant dans les images…

Je me souviens que je dessinais à la Maternelle, je dessinais plus volontiers un incendie et les pompiers sauveurs du monde. Quant aux lectures, je lisais des BD de gare. J’adorais une petite BD qui s’appelait Pepito. L’histoire d’un petit corsaire.  Imprimé sur un mauvais papier mais dont le dessin était très soigné, au trait avec des aplats noirs.  Cette bd ma certainement influencé.

L’écriture a été pour moi une divine surprise. L’école des loisirs incite les illustrateurs à écrire. J’ai pris confiance. Je n’ai pas d’angoisse vis-à-vis de l’écriture car je pense que je suis un auteur par accident. J’essaye de bien faire, tout simplement. Si on change mon texte, ça m’est égal. Avant je tirais la langue, avec mon lexis à portée de mains, je l’ai toujours d’ailleurs. Mais j’ai pris goût à l’écriture. Le texte a pris plus d’importance, petit à petit.

Si je commence à analyser la manière dont je travaille, je me plante. Je travaille au feeling. Je remplis des cahiers, des carnets qui ne sont lisibles que par moi. Dans ces carnets, il y a énormément de croquis, de morceaux de textes. Parfois davantage de textes que de croquis. Textes et dessins viennent un peu en même temps.

Je n’ai pas de technique précise. Je ne cherche pas non plus à avoir un style précis. Tout dépend des circonstances…de l’histoire. Je peux me servir de crayon, de l’aquarelle.

Au début, je pensais être artiste peintre.  Mais je ne trouvais pas l’entrée de ce monde là. Je ne l’ai jamais trouvée. J’ai commencé l’illustration dans des magazines  puis je suis entré à L’école des loisirs.

Faire des livres, c’était peut-être mon Karma. Il y a un aspect appliqué, bénédictin dans ce métier qui me va bien.

__________

Liens complémentaires

Tout savoir sur la rencontre : sur le site de la librairie

Séries Littéraires : une présentation de son oeuvre

La vidéo  : de l’entretien avec Yvan Pommaux

Et toujours

Calendrier : le programme complet de nos rencontres à la librairie

dialogues TV : visionner les dernières rencontres de la chaîne


Poster un commentaire

Classé dans Des rencontres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s