Le programme des rencontres du mois de mars

[ Télécharger le programme des rencontres du mois de mars]

Mardi 2 à 18H Café breton – Animé par Michel Treguer

Le « Café Breton » du mardi 2 mars, à 18h à la librairie Dialogues, rue de Siam à Brest, reprendra en langue bretonne le débat sur les élections régionales à venir. Seront présents des représentants des Verts (Fañch Kernéis), de l’UDB (Naig ar Garz), de la liste « Nous te ferons Bretagne » (André Lavanant). Sont également invités le Parti Breton et la liste « Terre de Bretagne ».

Qu’on se le dise ! Komzet vo brezhoneg !

D’an 2vet a viz Meurzh, da 6e noz, er stal-levrioù  Dialogues, straed ar Siam e Brest, e vo kaoz ur wech all en abadenn « A gav dit ? » eus an dilennadegoù rannvro da zont. Dont a raio Fañch Kerneis evit ar Re C’hlas, Naig ar Garz evit an UDB, Andrev Lavanant evit al listenn « Ni ho savo Breizh ». Pedet eo bet ivez Strollad Breizh hag al listenn « Terre de Bretagne ».

Deuit e-leizh ! Tomm e vo marteze ! E brezhoneg penn da benn !

Mercredi 3 à 18H – Philippe Jeammet

Pour nos ados, soyons adultes (éd. Odile Jacob)

Il se sent coupable. Elle veut se faire tatouer. La fac lui fait peur. Dans cette ouvrage, Philippe Jeammet, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris VI aborde tous les domaines : la famille, l’intimité, la sexualité, le comportement, la souffrance, la scolarité. Il n’y a aucune recette dans ce livre, car elles sont trompeuses. Place à la cohérence. Grâce à elle, s’installe la confiance.

Comprendre cette période de doute et de quête pour aider son enfant à grandir. Pourquoi rejette-t-il son corps ? Qui sont ses amis ? Est-il dépressif ? L’adolescence, période de tous les changements, est une phase profondément délicate tant pour les enfants que pour leurs parents. À ces questions quotidiennes, l’auteur apporte des réponses claires et précises, véritables repères qui permettront à chaque famille d’évoluer plus sereinement.

Cette rencontre a lieu en partenariat avec l’association Anorexie Boulimie Bretagne.


Jeudi 4 à 18h Marie-Magdeleine Lessana

Mon frère (éd. Ramsay)

Une rencontre amoureuse réveille les chagrins et les joies de l’enfance par le jeu de l’écriture. Adèle de Corval raconte le lien jumeau avec son frère aimé, dont elle a été séparée par les duretés familiales, l’école, l’opération du coeur et sa mort. Grâce à l’écriture, elle enquête sur les secrets de sa famille, les trahisons et retrouve un lien privilégié avec son plus jeune frère.

Marie-Magdeleine Lessana, écrivain et psychanalyste, a écrit des essais (Malaise dans la procréation), des romans (Chambre d’accusation), ainsi que des traités sur l’art contemporain et le théâtre.

Vendredi 5 à 18h Philippe Le Guillou
Le bateau brume
(éd. Gallimard)

Deux destins entrelacés. Deux frères, Gilles et Guillaume Vègh. L’un est attiré par l’histoire et l’action politique, l’autre dessine et peint.

Des bords de l’Elorn, la rivière finistérienne auprès de laquelle ils grandissent, à Paris, du Périgord à Rome, de Dublin à Bologne et du Marais breton à Shanghai, on suit, leurs itinéraires, leurs passions, leurs éclipses et leurs passages douloureux. Plus que le mystère de la gémellité, Philippe Le Guillou, romancier et essayiste auteur de nombreux ouvrages (Les sept noms du peintre, Les marées du Faou…) explore ici la singularité sensible de ces deux vies en miroir.

Mardi 9 à 18h Michel Delacaisse et François Durayon
Conférence impro-bable par Impro Infini

Vous avez toujours voulu tout connaitre sur la physique quantique et l’élevage de la perruche argentée ? Nos deux spécialistes omniscients aussi illustres qu’inconnus présentent leurs ouvrages tout aussi inconnus au public interloqué. Fous-rires garantis !

En avant première du Mondial d’Impro les 11, 12 et 13 mars à l’avel Vor de Plougastel.

Après la réussite de la première édition de 2009, Impro Infini et la pointe Bretagne ont l’honneur d’accueillir à nouveau le Mondial d’impro Subito 2010.

Cet événement rare qui regroupe une sélection des meilleurs comédiens improvisateurs professionnels francophones est l’occasion pour nous tous de voyager dans des univers d’humour incontrôlables, débridés et communicatifs.

Tout le programme et les infos sur : http://www.impro.infini.fr/subito

Mercredi 10 à 18h Marion Hardegen et Emmanuel Quéré
Inventaire de la flore botanique

Le Finistère présente une écologie, un climat et un contexte géomorphologique originaux lui permettant d’accueillir une flore riche et diversifiée de 1578 plantes vasculaires. L’ensemble des connaissances sur ce patrimoine floristique, recueillies par le conservatoire botanique de Brest et son réseau de collaborateurs bénévoles, a été synthétisé dans l’Atlas floristique du Finistère, que nous présentent Marion Hardegen, déléguée régionale du CBN de Brest, et Emmanuel Quéré, chargé d’études au CBN.


Jeudi 11 à 18h
Michel Glémarec

La biodiversité littorale vue par Mathurin Méheut (éd. Le Télégramme)

Michel Glémarec professeur de biologie marine à l’Université de la mer à Brest jusqu’en 1999 commente les dessins naturalistes réalisés par Mathurin Méheut pour le laboratoire de Roscoff entre 1910 et 1912. Publiés dans l’Étude de la mer en 1913 l’ensemble de ces tableaux n’a pas été réédité à ce jour. Michel Glémarec fait le point sur l’évolution de la biodiversité littorale depuis 100 ans.
Ces deux événements ont lieu dans le cadre du Mois de la Science


Vendredi 12 à 18h Photo Lecture

Gérard Uféras

« Qu’est ce qu’une belle photographie ? C’est une photographie qui fait entrer ceux qui la regardent en résonance avec l’émotion du photographe au moment du déclic.

Le travail de Gérard Uféras nous plonge dans le coeur même de la Danse.

À travers le rare privilège de se mêler aux figures de cet art, il nous offre, tant dans la proximité que la profondeur, des images totalement personnelles.

Lorsqu’une telle fusion s’établit entre l’esprit et le cœur, c’est qu’on se trouve en présence d’un très grand artiste. On voudrait employer un mot très fort, mais on n’ose pas, alors on dit qu’on est devant le grand mystère qui se nomme la Grâce. »

Willy Ronis

Mardi 16 à 18h Frédéric Bernicot
Le gardien du dernier poison
(éd. Edilivre)

« Si la signification du terme suicide est universelle […] je préfère parler d’autolyse pharmaceutiquement assistée […] ce qui signifie la mort de soi-même, par soi-même, via l’administration d’un poison délivré sous la responsabilité d’un pharmacien, ceci étant bien sûr illégal dans notre pays, même s’il n’est pas illégitime d’y penser… ». Dans cette fiction, Frédéric Bernicot, docteur en pharmacie et auteur-réalisateur de courts métrages, soulève une problématique sociale très présente dans notre société.

Mercredi 17 à 18h Augustin d’Humières

Homère et Shakespeare en banlieue (éd. Grasset)

Augustin d’Humières nous raconte son expérience dans ce lycée de la banlieue parisienne, où la réussite n’est pas au programme. Le chemin le plus normal: l’échec, la violence parfois, l’ennui souvent. Jeune professeur de lettres, il a décidé de croire que la banlieue n’est pas une fatalité. « M’sieur d’Humières » a 37 ans. Il se bat pour le grec, le latin et le théâtre. On le prend pour un fou. Il continue. Avec un principe : viser haut. Ses élèves apprennent la langue d’Homère et jouent au théâtre dans celle de Shakespeare. Et quand leur vient l’envie de transmettre leur expérience aux plus jeunes, c’est un signe, un petit signe, que rien n’est encore perdu.

Cette rencontre à lieu dans le cadre du Printemps de l’antiquité, organisé par l’ARELA.

Jeudi 18 à 18h Eric Raynaud

11 septembre, les vérités cachées (éd. Alphée – Jean-Paul Bertrand)

Voici le résultat d’une enquête de plusieurs années sur les attentats du 11 Septembre 2001. Selon son habitude, Eric Raynaud, journaliste d’investigation, a recueilli des éléments irréfutables étayés par des experts et des témoins, pour la plupart diffusés par des médias sérieux aux USA et en Europe. Ni théorie du complot, ni angélisme béat, ses conclusions nous révèlent des vérités qui font froid dans le dos et qui questionnent la géopolitique mondiale. L’avènement d’Obama pourrait bien contribuer à une large publication des conclusions de ces enquêtes : depuis son élection, les langues se délient.

Vendredi 19 à 18h Café santé

Le sommeil c’est la santé

Comment fonctionne le sommeil ? Quels sont les rythmes aux différents âges de la vie ? Le docteur Esnault, neurologue et responsable de l’Unité du sommeil du CHU de Brest, accompagnée d’une sophrologue et d’infirmières, nous présente l’importance de savoir évaluer ses propres besoins, et ainsi adopter des comportements pour mieux dormir.

Ce café santé est organisé dans le cadre de la journée du sommeil, en partenariat avec Viva Magazine.

Lundi 22 à 18h Yves Moraud

Présentation de La Naissance et le mouvement, Mélanges offerts à Yves Moraud par l’Université de Bretagne Occidentale.

Offerts à Yves Moraud en témoignage d’estime et d’amitié, ces Mélanges se composent de textes produits par ses amis et par ses collègues de l’UBO, et des Universités françaises et étrangères. A chacun son auteur, et pas n’importe lequel, mis en scène avec passion: Corneille, Giraudoux, Valéry, Claudel, Ionesco, André Malraux, Romain Rolland, Echenoz, Giacometti, et Marie Leneru, la brestoise…

Avec la présence de Jean-Pierre Dupouy et André Guyon.

Mardi 23 à 18h Yves Pinguilly et Adrienne Yabouza

Bangui… allowi (éd. Oslo)

La vie de Niwalie est le fil rouge qui tisse de page en page des portraits de femmes qui sont à Bangui comme ailleurs, dans d’autres capitales africaines, d’ondoyantes prêtresses ; des femmes simples, survivantes qui tentent de dire adieu au malheur. Niwalie a deux amies : Yalesso, rejetée par son mari et Koutchère, qui souhaite faire fortune en devenant reine des diamants. Ces deux-là, pour refaire leur vie partent en expédition au coeur de la grande forêt, chez les pygmées. Elles en reviendront transformées.

Les auteurs, avec une écriture enflée de bouffées délirantes, dessinent le portrait d’une Afrique pétrie de croyances et de maléfices, une Afrique qui espère malgré les tourments d’aujourd’hui et les blessures mal cicatrisées d’hier.

Jeudi 25 à 18h Café RH

Les risques psychosociaux au travail

Cinq étudiants en Master 2 spécialisé en gestion des ressources humaines, vous proposent d’aborder de façon conviviale des thèmes d’actualité du domaine. Ce jeudi 25, le sujet sera tourné, avec la présence de spécialistes et de DRH de la région, sur les risques psychosociaux au travail et le rôle de la fonction RH dans la gestion des risques.

Vendredi 26 à 18h Armelle Le Bras – Chopard

Première dame, second rôle (éd. Seuil)

Jackie Kennedy, Claude Pompidou, Hillary Clinton, Bernadette Chirac, Michelle Obama… A travers cet essai, Armelle Le Bras-Chopard, professeur de sciences-politique et auteur de Le Masculin, le Sexuel et le Politique (Plon, 2004) et Les Putains du diable (Plon, 2006), explore les différentes facettes de l’activité des épouses de dirigeant politique en relevant comment, à chaque époque, celle-ci correspond à un certain type de pouvoir, et à une certaine conception du rôle de la femme.

Mardi 30 à 18h Michel Treguer

Avec le temps (éditions-dialogues.fr)

Dans l’histoire de chacun, on tire sur un fil intime, et tout un parcours se dévide ; des chroniques plus vastes se laissent deviner. Intrigué par l’insolite agonie de son père, un fils se met en quête dans la brume des souvenirs et le maquis des témoignages. Chemin faisant, il met à jour un secret familial, reconstitue la vie d’un village breton sous l’occupation allemande et voit se dessiner une histoire peut-être différente des légendes nationales.

Michel Treguer est né en Bretagne, après avoir couru le monde, fait carrière à Paris à la télévision, il est revenu en Bretagne vivre auprès des siens, des mouettes et des cormorans.

Mercredi 31 à 18h Philippe Gildas et Gilles Verlant

Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ? (éd. Arthaud)

Dans cette autobiographie, le journaliste et animateur revient sur sa carrière à la radio et à la télévision: ses débuts de journaliste dans les années 1960, son travail de présentateur du journal télévisé au débuts des années 1970, les émissions et les professionnels qu’il a contribué à lancer…

Gilles Verlant, célèbre biographe de Gainsbourg, a longuement collaboré avec Philippe Gildas sur Canal+. Il est le co-auteur de cette biographie.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s