Aventure et récits de voyage : 60 livres papier et numériques

Ce qui distingue d’emblée le récit d’aventure des autres types de récit, c’est le rapport singulier qu’il entretient avec son objet. En effet, il n’existe qu’en fonction du voyage, c’est le voyage qui le fonde, qui lui donne sa raison d’être et la rencontre…

Penchés au bord du précipice dans la province du Nouveau-Brunswick ou perdus et prisonniers des glaces en mer de Weddel, les héros qui traversent ces grands récits ont tous en commun la soif d’aventure et le goût de l’exploit. La faim, la folie et la mort sont souvent au bout de leurs géographies personnelles, certains n’échappant ni aux poursuites, ni aux complots qui émaillent leurs périples à travers les terres lointaines.

EXTRAITS
___________________

Voyage au pays des Mi’gmaq : Canada, début du XXIe siècle

Au bord des chutes de Grand-Sault, dans la province du Nouveau-Brunswick, se dresse une imposante statue de femme indienne. Passé ce seuil, le visiteur entre en pays mi’gmaq… et dans d’épaisses forêts, zone intermédiaire que peuple la faune dont sont remplies les légendes de cette civilisation des côtes orientales du Canada. Puis viennent des villages aux habitations dispersées parmi les arbres ou concentrées autour d’une église et flanquées de jardins proprets. Les lieux de peuplement mi’gmaq n’ont pas tous cette apparence enchantée. Certains sont à 1’image des relations tourmentées qu’entretinrent longtemps Mi’gmaq et Blancs. Une anthropologue observe, écoute et rend …

La route de Lhassa : à travers le Tibet interdit, 1897
Certains de ses contemporains l’ont traité d’affabulateur, et même d’usurpateur, pourtant l’excentrique Arnold Henry Savage Landor a bel et bien traversé le Tibet par le sud, pour en rapporter ce récit émerveillé et mouvementé, suite magique de péripéties rocambolesques dignes des plus grands héros de Jules Verne. Intrépide et téméraire, Savage Landor atteignit Lhassa en 1897, sans déguisement, sans équipement, sans bagage. Il n’échappa cependant pas aux poursuites, aux complots des porteurs, aux arrestations, aux tortures, et faillit payer son audace de sa vie.

Un siècle de passions algériennes : histoire de l’Algérie coloniale (1830-1940)

Lorsque les Français débarquent à Sidi-Ferruch, en 1830, ils sont loin de se douter que cette terre inconnue à l’assaut de laquelle ils s’élancent va soulever des tourbillons de passions et devenir, 130 ans durant, l’un des enjeux majeurs de la politique nationale. Et d’abord, que faire d’un pays conquis sur un coup de tête et de dés ?

Polska B dzisiaj

Français des pays de l’Ouest, Bertrand Redonnet vit en Pologne. A l’écart, dans un village.
La langue évidemment résonne plus fort. La sienne, comme ces mots qu’on entend, qu’on apprend à pratiquer. On est attentif aux lieux, aux visages.
Mais la Pologne, pays si souvent et longtemps bouleversé, est aussi un révélateur. C’est notre expérience d’ici qu’il convoque, dans cette proximité des étymologies, des pratiques, des déplacements, le rapport à la ville.

Géographiques : divagations

« Pour saisir à pleines dents le monde dans ce qu’il a de sincère, il faut d’abord bien entendre ce que disent les mots qui le désignent. Parce que c’est par là qu’il est passé, le monde, pour arriver jusques à nous. Il faut renverser les vocables afin que leur fond remonte à la surface, en voir toutes les facettes, en extraire la substantifique moelle et apprécier les grandes dates de leur histoire. Sinon, on passe à côté des mots sans les voir, on les dit sans leur musique, on les récite et, partant, on parle du monde avec des silences. »

Retrouvez l’intégralité du dossier en ligne ainsi que la sélection des 60 récits sur le site de la librairie Dialogues.

Poster un commentaire

Classé dans Coups de coeur(s)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s