Conseils de lecture des lecteurs en Dialogues

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir les derniers conseils de lecture de Magali en ligne sur le site de la librairie, à l’espace Profil. Nous vous en choisissons un extrait.


Elle a quinze ans. Elle vit au Liban. De son pays, elle ne connaît que la guerre, la ligne de démarcation. Fille d’un homme libanais et d’une Française qui les abandonnés, elle grandit seule, en équilibre fragile entre deux mondes. Il y a les traditions musulmanes de la famille du père. Et il y a les espoirs occidentaux du lycée français. En robe verte à volants, la jeune fille court sur la ligne de démarcation en priant Dieu qu’il l’épargne, qu’il la sauve de la violence.

La ligne de démarcation, « no man’s land, frontière des deux religions » (p. 17), c’est la ligne directrice du roman. Tout a une place, d’un côté ou de l’autre de cette frontière: la jeune fille et la femme, les chrétiens et les musulmans, le père et l’amant, l’innocence et le crime. Mais il n’y a pas de bon ou de mauvais côté. Chaque pas chancellant que la jeune fille pose sur la ligne est un pas de plus dans l’incertitude. Incapable de choisir un camp, elle s’empare de tout et veut profiter du meilleur. Cri patriotique tout entier, la jeune fille incarne un pays en guerre: « Je ne suis pas une fille, je suis un soldat, avec mon âme, avec mon sang, je libérerai ma patrie. » (p. 53) Mais quelle est sa patrie, on ne le sait pas…

Magali tient également le blog célébrissime, lililectrice.

Yvon, pour sa part, nous conseille la lecture d’ Avec le Temps de Michel Treguer paru aux Éditions Dialogues.

Extrait

Je vais par ce livre découvrir ce touche à tout de la communication, radio, télévision et maintenant littérature. Ce livre n’est pas un roman, mais un travail de souvenance familiale, dans une Bretagne plutôt taiseuse, où les gens ne se confient pas beaucoup. Dans un court préambule, l’auteur dit la chose suivante : – L’auteur a hésité, et l’éditeur avec lui, avant d’écrire en toutes lettres les patronymes des personnes citées. Un homme à la mort de son père entreprend une sorte de quête de la vérité sur sa famille qui va déboucher plus globalement sur la question suivante : que s’est-il passé dans le village breton de ses ancêtres pendant les années de guerre, puis tout de suite après ?

Vous pouvez retrouver également toutes les chroniques d’Yvon sur le blog qu’il consacre aux littératures d’Irlande, de Bretagne et d’ailleurs

6 Commentaires

Classé dans Coups de coeur(s)

6 réponses à “Conseils de lecture des lecteurs en Dialogues

  1. Me voilà toute émue et toute guillerette de voir qu’on parle de moi et de mon blog en termes si élogieux!
    Merci pour ces quelques mots. Et longue au blog de la librairie Dialogues!

  2. Rédaction

    Magali, longue interaction entre nous ! Vos conseils sont vraiment une belle manière de partager avec les lecteurs,vos coups de coeur ou coups de gueule, c’est selon ! Conjugués à ceux de nos libraires, on devrait pouvoir cartographier nos Oloés (Clin d’oeil à Anne Savelli, fenetre Open Space-Melico)

  3. Vous avez raison, la blogosphère ne pourrait plus se passer de Lili !

  4. Merci Liliba… Que d’émotions!

  5. Pingback: Les tweets qui mentionnent Conseils de lecture des lecteurs en Dialogues « Librairie Dialogues -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s