Albert Le Toubab

UNE SÉLECTION LES EMBOUQUINEURS

Albert le toubab
Yaël Hassan Illustré Par Pénélope Paicheler

Enfin, madame Zaïna ! Comment voulez-vous que je m’occupe d’une enfant ? Je n’ai aucune expérience en la matière… Ni la moindre envie, non plus. Trouvez-vous quelqu’un d’autre !

Albert se leva, mais un sanglot déchirant le fit se rasseoir.

Pauvre Albert ! Lui qui menait une vie si tranquille avec son chat Hector, le voici forcé de s’occuper d’une fillette turbulente qui n’a pas sa langue dans la poche. Et pauvre Memouna, qui doit échanger ses copains de la cité contre la compagnie de ce vieux grincheux ! La cohabitation promet d’être agitée…

L’ENTRETIEN AVEC YAËL HASSAN

Votre roman aborde de nombreux thèmes : la violence des cités, le racisme, la peur de la différence, l’immigration mais également le fait pour une femme d’élever un enfant seule, le handicap… Que souhaitiez-vous expliquer à vos jeunes lecteurs ?

Quand j’écris, j’avoue que je ne pense pas forcément au lecteur. L’histoire, je me la raconte à moi-même. Je choisis des sujets qui me touchent, qui m’émeuvent, qui me mettent en colère, en partant du principe que si je suis émue, les lecteurs le seront aussi.

Memouna et Albert sont deux êtres que tout oppose, en apparence, comment parviennent-ils à s’apprécier, puis à s’aimer ?

Là est tout le sujet du livre, justement.

C’est une formidable leçon de tolérance que vous délivrez. Est-ce important pour vous que vos récits aient un message fort ?

Je n’ai pas forcément conscience des messages véhiculés par les histoires que je raconte. Mais si c’est le cas, si celles-ci  touchent mes lecteurs, s’ils en retiennent une émotion, j’en suis ravie.

La vie est plus belle quand on la vit à plusieurs, n’est-ce pas ?

Forcément ! S’il est une valeur à laquelle je suis attachée c’est bien celle-là, le vivre ensemble, en famille, en clan, en tribu, peu importe. Du moment que l’on soit entouré de gens que l’on aime et avec lesquels on a envie de partager le meilleur comme le pire.

Poster un commentaire

Classé dans Prix Les Embouquineurs et autres prix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s