L’ami iguane, par Alex Cousseau

La librairie dialogues organise chaque année le Prix des Embouquineurs. Ce Prix réunit près de 3 000 élèves de la région brestoise, de la CP au collège, ainsi que des milliers d’autres enfants à travers la France.Chaque classe a six livres à dévorer dans l’année, selon son niveau. En juin, ils votent pour le livre favori.

La librairie dialogues souhaite proposer à ses jeunes lecteurs de petites interviews des auteurs des livres qu’ils auront lus.

L’ami iguane, publié aux Éditions du Rouergue. Ma voisine Manola vient du Mexique. Elle a un iguane dans sa salle de bains. Au village, ceux qui ne les aiment pas disent que Manola mange des mouches et que l’iguane est dangereux. Est-ce qu’on est forcément louche parce qu’on n’est pas né ici ? Oui, pour ceux qui ont les idées moisies, comme le père Grinche. Lui, il est toujours prêt à inventer les histoires les plus tordues. Comme d’accuser l’iguane d’avoir croqué l’orteil de son fils. Heureusement, mon père, qui est gendarme, mène l’enquête…

Interview d’Alex Cousseau

Pourquoi le père Grinche a-t-il des « idées moisies dans sa tête » ?

Parce qu’il ne s’ouvre pas aux autres. Une tête, c’est comme une maison, il faut ouvrir les fenêtres régulièrement pour aérer. Il faut sortir et revenir. Il faut inviter du monde. Partager des repas et des idées. Sinon, à l’intérieur, ça moisit…


Va-t-il finir par apprécier l’ami l’iguane et Manola ?

On peut l’espérer. Avec le temps, et un minimum de bonne volonté, tout est possible !

A travers ce livre, quel message souhaitez-vous faire passer ?

Aucun. Je me contente de faire vivre des personnages et une situation. Et éventuellement de poser des questions, mais sans apporter aucune réponse. Je n’aime pas les livres qui me disent ce que je dois penser, je préfère ceux qui m’aident à penser tout seul. Ceci dit, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de message dans « L’ami l’iguane ». Il y a toujours des messages dans les livres, qu’on le souhaite ou non. Mais les messages qui nous échappent sont à mon avis les plus intéressants.

Laure-Anne Cappelleso

__________

Poster un commentaire

Classé dans Prix Les Embouquineurs et autres prix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s