La remontée du sel, un carnet de voyage numérique

Vient de paraître aux éditions Digit Books, un nouveau carnet de voyage numérique intitulé La remontée du sel de Patrick Colcomb.

Ce carnet de voyage témoigne de la nouvelle marine de Loire. Il réveille le temps où nos fiers mariniers remontaient le sel marin de Guérande, matière précieuse jusqu’au XVIIIème siècle, et colportaient à la descente multiples produits du terroir, sur ce fleuve capricieux et majestueux.

Ces caractéristiques ont séduit Patrick Colcomb qui croque rapidement sur le vif. Ses notes personnelles, textes descriptifs ou volontairement créatifs peuvent aussi jouxter divers collages et matières.

Dans ce carnet, les écrits des premières pages résument le voyage de même que le circuit, et s’ordonnent autour de dessins aquarellés, photos, tampons de sa création, photocollages numériques.

Les pages s’animent sur ordinateur, s’impriment en PDF, montrent un collage de gabare stylisé qui se décline en timbre poste, des photocollages numériques un peu fou, l’illusion du carnet réel. On entend couler les pissées de la Loire et chanter les mariniers.

Les techniques varient au fil des pages : crayons de couleurs, pinceaux-feutre, gouache. Plus qu’un carnet de route précis, c’est l’ambiance générale du voyage qui est privilégiée. Celle-ci est renforcée par le code couleur et matière des bateaux repris dans la couverture et les pages, par la rusticité de ces pages — à l’image des conditions de la navigation sur la Loire.

C’est toujours cette démarche de réflexion sur le fond et la forme qui caractérise les carnets de Patrick Colcomb. Voyageur caméléon infatigable, il analyse, synthétise, symbolise et créé à chaque fois des carnets différents.

L’auteur, Patrick Colcomb, a embarqué sur la Pascal Carole en 1999 et retrace cette remontée du sel en images.

Il sera présent au festival d’Ici et d’ailleurs, ce week-end, à Brest.

Poster un commentaire

Classé dans Coups de coeur(s)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s