La revue de la semaine

En vente en ligne et à la librairie

PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR
A l’origine, Usbek et Rica sont les protagonistes des Lettres Persanes (1721), roman épistolaire de Montesquieu. Et on les retrouve modernisés, version XXIème siècle. Ces deux personnages débarquent alors du futur et se font les spectateurs faussement naïf de notre monde en train de se faire. Ils vagabondent dans nos pages, à travers une véritable fiction, et posent sur nous ce regard faussement naïf et irrévérencieux voulu en son temps par Montesquieu. Les personnages Usbek et Rica sont donc le fil conducteur et l’esprit de cet ovni de presse, hybride entre le magazine et le livre, et font le lien entre les deux parties majeures du support : le présent et le futur.

Etre sérieux sans se prendre au sérieux « Usbek & Rica » veut comprendre, critiquer et proposer. Interroger la notion de progrès et explorer l’avenir de l’homme. Pour cela, U&R fait une pause sur l’actualité et essaye de prendre un peu de hauteur. Avec enthousiasme et optimisme.
Rassembler des intellectuels et des artistes d’univers radicalement opposés

Dans son premier numéro, « Usbek & Rica » mêle à sa rédaction des intellectuels académiques à d’autres moins conformistes : Michel Serres, le rappeur Oxmo Puccino, Salman Rushdie, les philosophes Vincent Cespedes et Michela Marzano, Ghaleb Bencheikh, Christophe Galfard, et même Sigmund Freud. L’écriture d’U&R est donc métissée et teintée de l’approche journalistique, de la rigueur de la recherche et de l’imagination de la création artistique.

Parler de tout sans se restreindre et sans complexe « Usbek & Rica » parle de tout, sans se segmenter le cerveau, parce que l’homme du XXIe siècle est curieux jusqu’à la contradiction : il aime à la fois Lionel Messi et Umberto Eco, la politique politicienne et celle d’Aristote, Hannah Arendt et 50 Cent. Bref, parce que l’homme moderne est pluriel, parfois jusqu’à la schizophrénie. En fait, U&R va s’intéresser aux mouvements du monde, à ses révolutions en cours, géopolitique, climatique, technologique, culturelle et sociétale, en essayant de poser les bonnes questions avec malice et en prenant le temps d’y répondre.

1 commentaire

Classé dans Coups de coeur(s)

Une réponse à “La revue de la semaine

  1. Un sommaire des plus alléchants… j’ai hâte de voir ça!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s