Littérature contemporaine de langue allemande

Un nouveau dossier consacré à la littérature allemande contemporaine est en ligne sur le site de la librairie.

Au milieu du XXe siècle, les intellectuels posaient leur regard sur la politique, cherchant à en décrypter les rouages. Certains s’engageaient, certains soutenaient le régime, d’autres le fustigeaient, voir le fuyaient, et on sait combien le destin de nombre d’écrivains de l’époque fut tragique.

Aujourd’hui, comme libérés de ce rôle, les écrivains puisent plutôt leur inspiration dans le quotidien, dans une réalité sociale toute neuve, et fortement imprégnée du passé récent ou plus lointain. Ils creusent, interrogent la mémoire collective, sortent parfois quelques cadavres des placards…

Etablir une bibliographie de littérature allemande impose immédiatement d’élargir la liste des auteurs à tous les écrivains d’expression allemande : les Allemands, les Autrichiens, les Suisses alémaniques, mais aussi les Roumains souabes du Banat (comme Herta Müller), certains Tchèques… et bien évidemment tous ceux qui ont choisi l’allemand comme langue d’écriture.

C’est le cas, par exemple, de Sasa Stanisic, jeune auteur Berlinois d’aujourd’hui, d’origine serbo-croate, comme ce fut celui, plus tôt, d’Elias Canetti.

Nous avons choisi de garder dans notre proposition de livres traduits de l’allemand ceux d’auteurs importants qui ont marqué de manière indélébile l’histoire de la littérature allemande, et ce, même s’ils avaient disparu avant le milieu du XXe siècle.

Nous n’avons pas prétention à l’exhaustivité, mais nous espérons que cette sélection bibliographique vous donnera l’envie de lire et de relire ces auteurs que nous aimons… et les autres.

___________________

Retrouvez l’intégralité du dossier en ligne

1 commentaire

Classé dans De la lecture, Dossiers de la librairie

Une réponse à “Littérature contemporaine de langue allemande

  1. Merci pour ce dossier passionnant sur la littérature germanophone. De façon générale, la connaissance des auteurs européens n’est pas assez répandue à mon goût (en dehors de quelques auteurs de bestsellers à succès). Qui donc a entendu parler des Prix Georg Büchner ou Ingeborg Bachmann ? J’ai essayé de m’y intéresser, vous trouverez mes critiques sur E-litt : http://e-litt.mezbourian.fr/search/label/Litt%C3%A9rature%20allemande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s