De l’autre côté de la caméra !

Un tournage à la librairie…

Un chaperon rouge, une bicyclette bleue, un coffre aux trésors, l’homme invisible…  Non, ce n’est pas un inventaire à la Prévert (quoique), mais bien les accessoires et les acteurs d’un tournage qui s’est déroulé dans l’après-midi du 11 juillet à la librairie !

Au total, une dizaine de figurants et pratiquement autant de personnes derrière la caméra  ont été nécessaires au tournage d’un spot publicitaire pour la librairie.

Après plusieurs semaines de préparation, il aura fallu une journée de repérages techniques, une matinée d’installation, près de 5 heures de tournage (et une bonne demi-heure pour envelopper Pierre, l’homme invisible, de bandages, opération nécessitant au passage l’intervention d’une bonne dizaine de personnes !) pour obtenir une publicité de 20 secondes seulement.

14h30. Le décor est en place, la lumière est bonne, les figurants sont briefés, costumés, maquillés : le tournage peut commencer. Dernières explication de Ronan, le réalisateur. Moteur… ça tourne… action ! Derrière la caméra, tous les yeux sont rivés sur le monitoring. Le premier plan ne dure que quelques secondes mais chaque détail compte et les déplacements des acteurs sont calculés au millimètre : « Cendrillon, il faudrait que tu laisses tomber la chaussure, plus prés de Roméo », « Roméo, on ne voit pas  du tout ce que tu tiens dans la main… » « Allez, on recommence » Une fois, deux fois, dix fois… Au fur et à mesure, le figurants prennent de l’assurance, les déplacements se font plus fluides.  Une dernière prise pour la route, une autre pour être sûr et c’est dans la boite ! La première scène est finie : il faut tout déplacer (caméra, câbles, monitoring), enlever les accessoires qui ne servent plus et remettre en place (non sans quelques difficultés !) les  étagères, livres et autres présentoirs de la librairie.

L’après-midi avance, le tournage aussi : à chaque plan, la valse des figurants, des techniciens et autres assistants en tout genre recommence …

19h30 : la dernière scène est enregistrée, la librairie est (à peu près) rangée, les figurants sont partis et les accessoires ont disparu : la librairie a retrouvé son vrai visage. Reste maintenant à dérusher des heures d’images et à les monter : c’est le lourd travail du réalisateur et de son équipe.

Vous pourrez voir à la rentrée vos personnages littéraires favoris évoluer dans votre librairie préférée sur Tébéo. Le scénario est original, foisonnant mais vous n’en saurez pas plus pour l’instant !

Un peu de patience : vous découvrirez les images très prochainement et en exclusivité sur le site et le blog de la librairie !  Et vous pourrez participer à notre concours ! Chuuut !

5 Commentaires

Classé dans Des rencontres, Voir et revoir

5 réponses à “De l’autre côté de la caméra !

  1. Zut, dommage que mon état civil ne m’ait pas permise d’y participer…

  2. Rédaction

    Clara, j’ai l’impression que ça n’est que partie remise…

  3. J’ai hâte de voir ce petit film! 🙂

  4. Bravo! Quelle librairie dynamique! Dommage que vous soyez si loin! Je les voudrais toutes comme ça!

  5. Ca donne envie! D’ailleurs , Brest et la librairie Dialogues sont sur ma liste des endroits à visiter en 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s