La CELLULE OID : un public conquis

Lundi soir, c’est un café de la librairie quelque peu métamorphosé qui a accueilli le spectacle Rhésus 03, présenté par la Cellule Oid.

Les quatre membres de la troupe, Nicolas Neveu, le mathématicien, Fabrice Dasse, le danseur, Pierre Stéphan, le musicien et Jacques-Michel Guiavarch, l’écrivain, ont présenté à un public curieux et attentif un spectacle peu habituel : on y parle bande de Moebius, tangentes, chaos… Au coeur de la communauté scénique, chacun développe un geste propre à sa discipline : violon préparé, écriture automatique projetée sur le mur, expression corporelle, explications mathématiques à grand renfort de tableau noir et de formules mystérieuses…

Mais que les allergiques aux mathématiques se rassurent, la discipline est ici exploitée (ce qui est très rare) comme une forme artistique à part entière qui permet, au même moyen que la musique, la danse ou encore l’écriture, d’explorer une facette particulière du thème abordé dans le spectacle : la continuité. En effet, l’application à développer un geste dans la continuité et jusqu’à son terme est le point commun des interprètes.

Quatre points de vue mais pas pour autant quatre mondes fermés. Quatre lignes s’imbriquant pour que le spectateur fabrique sa propre réalité. Et aucune frontière palpable entre les quatre disciplines : les mondes à première vue très différents des quatre complices s’interpénètrent parfaitement tout le long de la représentation.

La performance renferme également un aspect ludique : les spectateurs pouvaient par exemple participer au spectacle en proposant à l’écrivain des termes ou expressions, réutilisés quasi instantanément lors de son processus de création. Sonorités, volumes, polices… Ici les mots sont distendus, touillés, essorés pour en extraire l’essence même.

La Cellule Oid a réussi son pari : le public, conquis, en a redemandé…

Ils sont venus à la librairie.

Poster un commentaire

Classé dans Des rencontres, Voir et revoir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s