19 mai

Je vais chez Stock entrer les corrections des premières épreuves et faire des photos pour la presse, deux gros sacs sous le bras : l’un de vêtements, l’autre contenant les épreuves et ce cahier.

Le trajet me renvoie sans cesse à un texte, à un événement, à quelqu’un : de Colonel Fabien à Barbès, je pense à Fenêtres, évidemment ; à la station Réaumur, sur la 4, à ma dentiste (qui mériterait un portrait) ; aux Halles, à Franck ; à Saint-Michel, à Cowboy Junkies (au livre plus qu’au groupe), etc.

Suit une liste d’interrogations, notes prises pendant le travail sur les corrections chez Stock, qui aura duré plusieurs heures. Je décide d’enlever la citation de Jacques Roubaud que je voulais placer en exergue, pour ne pas risquer de trahir le poème et parce que je n’ai pas lu toute l’oeuvre de Roubaud.

Dans le métro, au retour, 19h48, station Saint-Sulpice :

Ce qui est terrible : être obligée à nouveau de parler du fond pour expliquer les choix stylistiques (évidemment, en même temps…), ça bouleverse, épuise.

Déroulement de la journée :

14h45 : arrivée chez Stock, corrections d’épreuves ; 15h30 : arrivée de la photographe ; 17h10 : arrêt des photos (sur le toit de l’immeuble, au café, dans un hall d’hôtel, dans la rue). Retour aux corrections, jusqu’à 20h30.

Photos : nous ne sommes pas très contentes, il faudra peut-être recommencer.

Corrections : bouclées. Je n’ai plus qu’une ou deux vérifications à faire.

(je m’apercevrai après cette journée que je déteste viscéralement être prise en photo, par qui que ce soit. Cela n’a rien à voir avec le ou la photographe – elle était charmante, on n’aurait pas pu être plus délicat. Réalisé plus tard que la seule façon, pour moi, d’accepter d’être photographiée c’est d’avoir une machine en face, photomaton, logiciel, webcam. En résumé, il faut que je contrôle…)

Poster un commentaire

Classé dans Auteur(e) en résidence : Anne Savelli, Auteurs invités sur ce blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s