La rentrée littéraire, versant numérique

Le magazine Livres hebdo réalise, en collaboration avec Dialogues,  un tableau de référencement des livres appartenant à la grande vague du phénomène de la rentrée littéraire, parus en formats numériques, en homothétie de leur version papier. Vous pouvez le télécharger :  Rentrée littéraire. Tous ces titres sont présents sur la plateforme numérique de la librairie.
Vous retrouverez également notre sélection de la rentrée littéraire.

En dehors de ces balises, une attention particulière doit être portée aux œuvres hybrides qui paraissent simultanément augmentées d’une version numérique (audio, fichier, …) ou nativement  numérique, à travers les catalogues des plateformes telles que publie.net, celui des Éditions Dialogues par exemple. Ces œuvres excèdent largement les classifications traditionnelles liées aux saisonnalités des parutions et des phénomènes littéraires.

Nous invitons donc nos lecteurs à découvrir aujourd’hui, hors des sentiers, deux œuvres : la première, parue récemment aux Éditions publie.net s’intitule Coloniales, de Philippe Maurel, texte bouleversant, magnifique, qui traverse l’histoire urbaine et architecturale d’une ville, paris (en minuscule), en découvre une autre, faite de violences, de mémoire coloniale et de guerre d’Algérie. Nous y reviendrons.
À découvrir également, l’œuvre lue ou la parole de Michel Serres, accompagnant son livre concept Biogée, dense, exigeant, mais dont l’oralité éclaire brillamment la pensée et les propos de l’auteur. Ouvrage que nous avons déjà évoqué.

Difficile alors d’enclore , réduire une œuvre, une forme en opposant l’une à l’autre. Reste la médiation et la découverte d’une écriture.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s