Nouvel auteur en résidence : invitation faite à Pierre Ménard

Comment écrire au quotidien ? Une résidence numérique de Pierre Ménard

Pierre Ménard, bibliothécaire, vit à Paris. Il a publié plusieurs ouvrages : Le spectre des armatures, Le Quartanier, 2008. En avant marge et En un jour (avec Esther Salmona) en 2008, Publie.net. Quand tu t’endors (album illustré par Mini labo), Actes Sud Junior (ouvrage traduit en italien), 2009 et Deux temps trois mouvements, en 2010 sur Publie.net.

Depuis 2004, il met en ligne de manière hebdomadaire un exercice littéraire à partir d’un texte poétique contemporain. Les textes écrits à partir de ces contraintes sont diffusés en ligne sur le site Marelle : Zone d’Activités Poétiques, et depuis 2010 sur son site Liminaire.

A raison d’un atelier par semaine, et avec pour objectif d’en créer autant qu’il y a de jours dans une année, afin d’en publier à l’issue de l’expérience un recueil qui soit à la fois un texte poétique, une méthode pour écrire en ateliers (365 propositions d’écriture), une anthologie de littérature contemporaine (365 auteurs francophones et leurs textes, de genres variés (poésie, nouvelles, romans, théâtre, jeunesse, art expérimental…, 75 éditeurs), le projet s’achève donc comme prévu en octobre 2010 avec la publication d’un texte : Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture.

Il s’agit d’un ouvrage numérique enrichi de contenus multimédias sur internet (de nombreux extraits de textes et les 365 propositions d’écriture commentées, avec présentation actualisée des auteurs, de leurs textes, de nombreux liens ainsi qu’une cinquantaine d’enregistrements sonores (extraits de Radio Marelle le podcast qui place la poésie sur écoute) sur les auteurs et les textes à l’origine des propositions d’écriture).

Le blog et le site de la librairie Dialogues diffuseront de larges extraits de ce texte de Pierre Ménard, en résidence d’auteur sur le blog, tous les mois, à partir du 24 septembre. Une rencontre aura lieu à la librairie.

Dans le cadre de l’édition de cet ouvrage sur Publie.net, coopérative d’auteurs pour la littérature numérique, animé par François Bon, et dont l’auteur participe au comité d’orientation et publication et où il anime la revue de création d’ici là, Pierre Ménard nous propose une série de deux ateliers d’écriture sur le thème de la ville à la Librairie Dialogues de Brest, au printemps 2011.


2 Commentaires

Classé dans Auteur(e) en résidence : Pierre Ménard, Auteurs invités sur ce blog

2 réponses à “Nouvel auteur en résidence : invitation faite à Pierre Ménard

  1. Je suis heureuse!
    Enfin, des ateliers d’écriture à Brest… merci Dialogues!!!!

  2. Rédaction

    Oui, ces ateliers ! Ils seront ouverts à tous. Et seront également annoncés, sur les réseaux @Brest, WikiBrest etc…

    Belle journée Clara !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s