ROK ! La grande aventure du rock en Bretagne

ROK est arrivé à Dialogues !

 

On s’est partout et toujours étonné de ce que la Bretagne a expédié à la face du monde en termes de musique électrifiée. Une créativité et une envie qui se perpétuent jusqu’à aujourd’hui.

Sollicitées par Frank Darcel (ex-guitariste de Marquis de Sade et d’ Octobre), les Éditions de Juillet ont convenu de répondre à cette simple question : existe-t-il une spécificité du rock breton ? Pour expliquer ce qui rapproche les Zoo, Alan Stivell, l’électrificateur de gwerz, Marquis de Sade, Etienne Daho, Dominique A, Katerine, Miossec, Bob Sinclair, Red Cardell, Pony Pony Run Run et bien d’autres, pour décrire l’éclosion des festivals d’été sur cette terre celtique et parfois pluvieuse, l’équipe rédactionnelle de ROK a mis au travail de nombreux journalistes, écrivains et photographes.

L’ouvrage rassemble une trentaine d’auteurs (Jean-Éric Perrin, Christophe Conte des Inrockuptibles, Michel Troadec et Philippe Richard de Ouest-France, Laurent Charliot, auteur du Rock Nantais, Olivier Polard, auteur de 40 ans de rock à Brest, Valérie Coroller de Marie-Claire, Thierry Jigourel, Gérard Bar David de Rolling Stone, Pierre-Henri Allain de Libération, Jean Théfaine…).

L’iconographie très riche y est souvent inédite. On y retrouve des images de photographes de renom : Richard Dumas, Xavier Lambours, Ian Craddock, Yves Quentel, Jean-Baptiste Mondino, Antoine Giacomoni, Richard Bellia, Jean-Louis Rancruel et Richard Volante.
Ce premier tome (1960 à 1989) sera suivi d’un second (1990-2010). La compilation (CD de 29 titres) est disponible à Dialogues Musiques.

Les Bretons, qui ont refusé la centrale de Plogoff en son temps, n’ont pas renoncé à l’électricité pour autant : ROK est là pour le prouver !

Frank Darcel, Olivier Polard, Alain Monot et Hervé Bellec seront à la librairie le 8 décembre à 18h pour parler de leur livre et se livrer à une séance de dédicaces.

Poster un commentaire

Classé dans Coups de coeur(s), De la lecture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s