Mardi 3 août, le long du canal de l’Ourcq. Journal d’écriture d’Anne Savelli

Impossible de dormir normalement depuis le retour à Paris. L’attente (du jour de la sortie de « Franck ») devient d’autant plus insupportable que je n’arrive plus à me plonger dans l’univers du livre, malgré le travail pour la ville haute. Toujours en flottement, ni là ni ailleurs.

 

Tout à l’heure, cherché d’anciens textes, inédits, pour l’anthologie de poésie qui m’a contactée il y a peu (il s’agit d’une anthologie mondiale de poésie féminine contemporaine en langue française, intitulée « Pas d’ici, pas d’ailleurs », sous la direction d’Andrée Lacelle, Angèle Paoli, Aurélie Tourniaire et Sabine Huyn, à paraître, donc).

Comme toujours c’est assez déprimant : on survole, n’ose lire vraiment, ce qu’on lit est moyen, vieilles phrases que sans le savoir on a retravaillé depuis et c’est ce retravail qui compte (finalement, j’en retrouverai et enverrai deux que je pourrais assumer… Ils seront retenus. L’un évoque Lille et Béthune, a été écrit à l’époque où j’allais au parloir, ou juste après. Le fait qu’il ait été accepté m’a troublée).

Suis retombée sur Plongées (un manuscrit abandonné), 104 pages quand même, qui ne me serviront sans doute jamais à rien.

Rien à faire : je n’aime pas relire les vieux inédits.

 

Ce matin, entendu sur France Culture un texte de Maylis de Kerangal écrit lors d’un voyage dans le Transsibérien, éblouissant. Elle sort un nouveau livre en septembre, j’ai hâte de le lire (parasitée par la parution du mien, je ne le ferai pas tout de suite). Autre livre de la rentrée que je veux lire : le nouveau roman de Thierry Beinstingel (lui, par contre, ce sera le cas illico).

Relu quelques phrases de Violette Leduc dans une courte et élégante étude de Pascal Gibourd : des phrases parfaites, des trésors à prendre.

Poster un commentaire

Classé dans Auteur(e) en résidence : Anne Savelli, Auteurs invités sur ce blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s