Dialogues avec Hoalen

La librairie Dialogues et Hoalen s’associent pour que vous puissiez trouver des livres choisis spécialement pour vous lors de votre prochain passage à l’Ocean Store Hoalen de Kelerdut.

A l’occasion de ce nouveau partenariat, nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir les coulisses de Hoalen, en parcourant l’entretien suivant, que ses fondateurs ont eu la gentillesse de nous accorder.

LA LEGENDE

« Il y a bien longtemps, là où la houle océanique frappe les côtes bretonnes, une légende est née. Une algue, s’étant glissée sous le battoir d’une lavandière, fut frappée sur le linge d’un marin. L’histoire dit que celui-ci, trouvant l’icône fort à son goût, en marqua tous ses effets. »

Quelques générations plus tard, pour ces hommes et femmes de mer expérimentés qui bravent la houle, Hoalen (« sel » en breton) redonne vie à cette algue en la frappant sur ses produits.  Le logotype s’inspire donc de cette algue posée au fond de l’eau.

QUI ETES VOUS ?

HOALEN voit le jour en 2006 en France, sur les côtes du Finistère nord. Puisant son inspiration dans les sports de houle (le longboard, le windsurf, le kite surf, la voile, le paddleboard, ou encore le stand-up paddle), HOALEN est avant tout une marque à état d’esprit qui, dans le vaste univers du « surfwear » (vêtements liés aux sports de glisse) a fait le choix de la sobriété et du confort pour s’adresser à une clientèle adulte.

HOALEN est également une aventure humaine, celle de ses 3 créateurs, Eric et Virginie Cantineau et Gérald Pelleau, qui ont élu domicile sur les côtes bretonnes pour faire naître et grandir ce projet.

Plus qu’une marque de vêtements, HOALEN, par son histoire et ses actions, souhaite promouvoir un style de vie et un mode d’entreprenariat sur les côtes, fondé sur le mieux-être et le dépassement de soi.

QUELLES SONT LES ORIGINES DE HOALEN ?

« HOALEN, explique Eric Cantineau (co-fondateur de la marque,  petit-fils de goémonier de Plouguerneau), répond au constat suivant : le surf a débarqué sur de nombreuses plages du monde entier dans les années 60. Le succès fut tel qu’un secteur d’activité est né, le « surfwear », mais ceux qui ont fait son succès ont grandi et, pour la plupart, ils surfent encore. Il suffit de parcourir les plages de France pour noter que les adultes sont nombreux dans les vagues. Pourtant les intervenants du secteur continuent aujourd’hui à ne s’adresser qu’aux jeunes surfeurs (moins de 25 ans) avec une communication et des vêtements ad hoc ».

HOALEN, dans un esprit d’authenticité et de pérennité, s’adresse à ces adultes, hommes et femmes, pratiquants intensifs de sports de houle, souvent très polyvalents, mais aussi à tous ceux qu’inspirent ces sports, leurs icônes ou le style de vie qui s’y attache. HOALEN crée pour eux des vêtements et fait la promotion des sports qui leur sont chers au travers d’événements originaux.

OU PEUT-ON VOUS TROUVER ?

HOALEN est distribuée dans une soixantaine de points de vente en France, sur son site internet www.hoalen.com et, depuis peu au Japon où cette collection sera présente dans deux prestigieux surfshops de la côte.

La démarche de HOALEN au Japon s’appuie sur deux partenaires locaux, figures du longboard local, ainsi que sur deux ambassadeurs de renom : Meiko, surfeuse et rédactrice en chef de magazines de surf japonais, et Shojiro, waterman émérite et créateur d’un nouveau club de surf à Shonan.

Enfin, à quelques encablures du phare de l’île Vierge, sur une petite plage de Lilia-Plouguerneau, là où la marque est née il y a 4 ans, HOALEN, a ouvert les portes en septembre 2010 de son ‘Ocean Store’, à la fois vitrine de la marque et de ses collections, café, lieu de vie et illustration du bonheur d’entreprendre et de vivre sur les côtes.

Entreprendre sur les côtes, amener les gens dans l’eau, deux intentions qui guident les pas de HOALEN depuis sa création en 2006.

Alors comment ouvrir son premier magasin en propre autrement que les pieds dans l’eau, et ailleurs que sur sa terre d’origine, la Bretagne, sans faillir à l’authenticité de sa démarche ?

HOALEN, par ce premier ‘Ocean Store’, va jusqu’au bout de la démarche de ses fondateurs. Ils montrent qu’entreprendre sur les côtes est possible et que, contre toute idée reçue, faire venir des clients sur une côte reculée l’est également.

QUI HABILLEZ-VOUS ?

HOALEN s’adresse aux adultes, hommes et femmes, pratiquants intensifs et amateurs de sports de houle mais aussi à tous ceux qu’inspirent ces sports, leurs icônes ou le style de vie qui s’y attache. Les collections sont donc pensées certes pour la pratique des sports de houle (avec quelques pièces néoprène, maillots et boardshorts) mais également pour l’avant et l’après plage avec des pièces allant du polo à la robe en passant par la chemise, le pantalon ou le blouson. Et, les adultes passant une grande partie de leur temps dans un environnement professionnel,  les collections sont également dessinées pour les moments plus loin de la plage.

HOALEN puise son inspiration dans les sports de houle et la vie sur les côtes. Elle crée des vêtements certes inspirés de l’univers sportif mais adaptés aux adultes, affranchis de la mode à outrance, aux coupes rassurantes, aux marquages élégants, aux tissus, accessoires et graphismes de qualité.

Marque pour adultes, HOALEN s’adresse de fait aux parents. Elle voit dans le sport un moment de partage et d’apprentissage entre les générations. C’est donc tout naturellement que HOALEN décline pour les enfants de 4 à 12 ans une dizaine de modèles adultes.

QUI SONT VOS AMBASSADEURS ?

Dans un univers où la plupart des équipementiers ne communiquent qu’à travers le sport d’élite, les compétitions et les athlètes de haut niveau, HOALEN réinvente les règles du jeu et emprunte les codes sportifs davantage pour le style et les valeurs (telles que le dépassement de soi) que pour la performance.

Depuis sa création en 2006, HOALEN bénéficie du soutien actif d’ambassadeurs.

Icônes d’un sport ou « watermen » expérimentés, ils partagent une même passion pour la mer, des exploits et un engagement personnel dans le développement des sports de houle. Ils brillent chacun dans une discipline mais surfent tous par ailleurs. Ils ont fait de la mer leur terrain de jeu et de la côte leur lieu de vie. Ils prêtent leur histoire et leur visage à HOALEN.

Parmi eux figurent notamment :

– Ronan Chatain, longboardeur émérite, co-fondateur de l’Ecole de Surf de Bretagne et entraîneur du pôle Espoirs du Surf breton,

– François-Xavier Maurin, figure du longboard français, waterman avéré, et son fils Romain Maurin, ancien champion d’Europe de longboard,

– Sébastien Josse, skipper sur le Vendée Globe 2009,

– Faustine Merret, championne olympique en planche à voile en 2004, et « waterwomen » impressionnante,

– Bruno Sroka, champion du monde en kite surf en 2007, et dont les défis en font rêver plus d’un (Cap Horn en kite),

– Philippe Bru, waterman, organisateur du Defi Wind à Gruissan, de la partie sportive du Festival de Dakhla au Maroc.

Retrouvez sur http://www.hoalen.com /facesofoalen  ces ambassadeurs en images.

LORS DE QUELS EVENEMENT ETES-VOUS REPRESENTES ?

HOALEN souhaite être un acteur du développement des sports de houle : le longboard (support emblématique des débuts du surf), mais aussi le paddleboard, le windsurf, le kite surf et la course au large.

Par l’organisation ou le soutien de plusieurs rendez-vous sportifs annuels, HOALEN entend transmettre ses valeurs chères et communes à ces sports : la prouesse technique et esthétique, le dépassement de soi et l’émulation.

Retrouvez ces rencontres en images sur www.hoalen.com/facesofhoalen.

« HOALEN Fathers & Sons », 4ième édition –  Juin 2011, Guéthary (64)

Unique en son genre, la « HOALEN Fathers & Sons » est un rendez-vous convivial qui met à l’honneur le surf conjugué en famille. Imaginé par HOALEN, l’événement met à l’honneur l’esprit transgénérationnel du sport : les participants concourent dans les vagues par binôme, chaque binôme devant être constitué de 2 personnes ayant un lien familial et une génération d’écart. Les supports autorisés sont le longboard, le shortboard et le stand-up paddle.

« HOALEN La Route des Phares », 5ième édition – Juillet  2010, Plouguerneau-Lilia (29)

La HOALEN Route des Phares est une course longue distance en « paddle » (à la rame) sur 3 supports (paddleboard, pirogue et stand-up paddle) organisée par HOALEN entre deux phares de renommée, le phare du Four et le phare de l’île Vierge, au large de la commune de Plouguerneau-Lilia, où HOALEN siège.

Lors de la dernière édition en 2010, une quarantaine d’équipages en pirogues en paddleboards et en stand-up paddle ont relevé le défi de parcourir à la force de leurs bras les 30 kilomètres qui séparent ces 2 phares prestigieux de la côte nord du Finistère, parcours

réputé pour la force de ses courants et ses écueils, et dont les 16 miles nautiques à parcourir en font la seconde plus longue course à la rame d’Europe.

Et HOALEN est également  partenaire du :

« Festival de Dakhla » 4ième édition – Février 2011, Maroc

Pour la troisième année consécutive en 2011, HOALEN s’associe au Festival de Dakhla au Maroc, un grand rendez-vous musical mais également une rencontre unique dans l’un des lagons les plus appropriés aux sports de glisse. Une centaine de sportifs, dont les plus grandes figures mondiales du longboard, du windsurf et du kite surf, répondent chaque année présents à ce rendez-vous insolite qui, loin des compétitions, voit pour la première fois se mélanger toutes les disciplines des sports de glisse sur un seul et même événement : surf sur l’océan (épreuves de longboard et de shortboard), windsurf et kite surf (longue distance de 45 km dans le lagon de Dakhla), stand-up paddle.

Tour de Belle Ile à la voile – Mai 2011, la Trinité-sur-mer (56)

En mai 2011 aura lieu la quatrième édition d’une course qui, dans un esprit de convivialité et d’émulation, rassemble depuis trois ans un nombre important de voiliers (plus de 300 en 2010), petits et grands avec, à leur bord, des professionnels comme des amateurs. Départ de la Trinité-sur-Mer pour 41 miles en baie de Quiberon autour de Belle-Ile en mer.

OU PUISIEZ-VOUS VOTRE INSPIRATION ?

HOALEN puise son inspiration dans les sports de houle et la vie sur les côtes, la Bretagne, ses décors contrastés, parfois violents, sa forte culture d’hommes de mer, sa beauté qui en fait une véritable toile de fond pour HOALEN.

QUELS MOTS ASSOCIEZ-VOUS A HOALEN

HOALEN s’appuie sur des valeurs, des fondements qui guident la stratégie de la marque. Ils sont au nombre de 9 (en anglais car ils sont destinés à s’exporter) :

Passion – Drives life.

Swell sports – Right place, right moment.

Experienced people – Balanced maturity.

Soul attitude – Emulation rather than competition.

Lucid adrenaline – Everyday need for emotions.

Pioneering – Explore & innovate.

Family & tribe – A good session is a shared session.

Unique & authentic – Honour your roots, question conformity.

Ideal – Search for it, don’t wait !

LA BANDE SON DE HOALEN

Un mélange de folk, de jazz, de reggae, de musiques californiennes et australiennes et de « world music ».

DES LIVRES CULTES ?

« Mermer » de Hugo Verlomme.

Des romans d’aventuriers ou d’aventure du XXème siècle comme « Sur la piste du Lion’ » biographie de Joseph Kessel écrite Yves Courrière, « Mermoz » ou « Les Cavaliers » de Joseph Kessel.

Les romans de Jack Kerouac.

QUE PEUT-ON VOUS SOUHAITER POUR LE FUTUR ?

Le même succès que celui de Dialogues avec l’exportation du concept en plus.

En savoir plus : http://www.hoalen.com/

Retrouvez la sélection bibliographique des libraires de Dialogues pour Hoalen sur notre site : https://www.librairiedialogues.fr/profil/27407/.

En voici un aperçu :

3 Commentaires

Classé dans De la lecture, Invitations à...

3 réponses à “Dialogues avec Hoalen

  1. longue vie à cette marque made in Finistère !!!!

  2. devarieux yves

    Excellente réflexion, de la part d’une famille de passionnée :windsurf, surf, bodyboard etc…rencontre avec vôtre marque dans les vagues à surf d’Etretat(via guillaume) depuis je refais ma garde robe trés mal distribué dans ma région, obligé de faire mes course du coté de Biarritz.Longue vie à votre marque.
    yves devarieux:17 ans de présidence du club de voile d’Etretat, trésorier de Aloha Etretat, élu délégué au litoral de la mairie d’Etretat

    • lossec jeannine

      bravo aux fondateurs d’Hoalen qui se fixent dans ce magnifique coin de Lilia….juste un truc que j’ai du mal à comprendre : pourquoi choisir un nom breton et laisser ses 9 fondements en anglais (je comprends la volonté de s’exporter mais en attendant, sur un site en français d’une librairie brestoise breton j’aurais été heureuse de lire ces fondements en français et aussi en breton.) et laisser une si grande place à l’anglais sur le site de la marque…
      ne gomprenan ket ….(je ne comprends pas )
      kenavo et bon vent

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