« Un monde machines » au Forum des Images

Du 2 mars au 22 mai 2011, le Forum des Images vous convie à un cycle thématique de films intitulé « Un monde machines ».

À notre époque du “tout électronique”, les machines, devenues à la fois si familières et si sophistiquées, sont partout. Pour autant, nos rapports avec elles restent ambigus. Le cinéma, issu lui-même de machineries de plus en plus complexes, rend compte à merveille de ces imaginaires ambivalents, voire contradictoires, suscités par les dispositifs mécaniques et artificiels qui nous entourent.

Pouvoirs inédits
Certes, il y a cette ivresse euphorique : maîtriser la nature, s’affranchir des aléas du vivant, rationaliser, anticiper, contrôler, produire en masse, consommer en série, quoi de plus enivrant ? Les ferveurs des lendemains qui chantent se rejoignent parfois de part et d’autre du rideau de fer. Dans les films d’entreprise et publicités à la gloire de la production à la chaîne made in USA, il y a comme un écho à l’enthousiasme ardent de La Ligne générale (Eisenstein) qui sublime une écrémeuse et célèbre la politique agricole du parti communiste. L’Homme à la caméra tout-puissant (Dziga Vertov), Batman invincible au volant de sa Batmobile, un lieutenant de la marine américaine qui voyage à l’intérieur même d’un corps humain (Joe Dante) sont autant de figures réjouissantes de pouvoirs inédits conférés par les machines.

Inquiétantes mutations
Et pourtant, la liesse ne va jamais de soi. Très tôt le cinéma interroge la mécanisation et l’industrialisation de nos sociétés. À force d’automatisation normalisée, l’aliénation (Les Temps modernes de Chaplin) et la barbarie (Metropolis de Fritz Lang) nous guettent. Ces intelligences artificielles conçues pour notre confort et bien-être se rebellent (I, Robot), tentent de nous détruire (Terminator), de nous exploiter comme simple matière première (Matrix). Les limites de l’organique et du machinique se brouillent, l’ordinateur Hal est plus fin que ses maîtres (2001 : l’odyssée de l’espace), l’enfant robot plus sensible que les humains lyncheurs (A.I. Intelligence artificielle de Spielberg). On a beau composer son code confidentiel à l’abri des regards indiscrets, il y a toujours des machines pour collecter, traiter, voire prédire nos données (Minority Report) dans un monde “algo-rythmé”. L’homme est-il réductible à une corrélation de calculs automatiques ? Comment garder la tête froide à l’heure du règne des profils numériques, comment réintroduire une pensée du vivant et de l’expérience sensible ? Par-delà les mutations de la machine, les images nous renvoient la vision que nous avons de notre propre humanité. Elles oscillent constamment entre le ravissement, l’amusement (qui ne s’est pas délecté devant les inventions cocasses et facétieuses de Wallace et Gromit ?) et la perspective glaçante d’un avenir rendu apocalyptique par l’emprise des machines. À croire que même lorsqu’elle est abordée d’un point de vue critique, la machine se pare d’une aura qui nous méduse. On est conquis aussi bien par la précision de la mécanique parfaitement huilée que par son dérèglement, paradoxe que le cinéma de genre (burlesque, SF) porte à son apogée.

Après tout, à travers une décapante critique sociale et politique, Charlie Chaplin réussit aussi une magnifique chorégraphie où son corps épouse avec une grâce infinie les rouages de la machine (Les Temps modernes).

La programmation de Un monde de machines a été élaborée par Zeynep Jouvenaux.

La bande-annonce du cycle de films : http://www.dailymotion.com/video/xh4y1u_un-monde-de-machines-du-2-mars-au-22-mai-2011_shortfilms

En savoir plus sur le cycle : http://bit.ly/dJ7IjT

Le site du forum des images : www.forumdesimages.fr

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s