Gallimard, 1911-2011 : un siècle d’édition

À l’occasion du centenaire de la création des Éditions Gallimard, et jusqu’au 3 juillet 2011, la BnF invite à parcourir un siècle d’histoire intellectuelle à travers l’itinéraire d’une des plus prestigieuses – mais aussi des plus secrètes – maisons d’édition françaises.

Gide, Claudel, Aragon, Breton, Malraux, Joyce, Faulkner, Saint-Exupéry, Michaux, Sartre, Queneau, Ionesco, Pinter, Camus, Yourcenar, Duras, Kerouac, Modiano, Le Clézio, Kundera, Tournier… on pourrait écrire sans effort une histoire de la littérature et des idées au XXe siècle à la lecture du seul catalogue des Éditions Gallimard. Derrière la célèbre couverture blanche aux filets rouge et noir siglée NRF se cache la richesse d’un catalogue aux multiples facettes, de la Série noire à la Pléiade, du livre pour enfant aux collections de sciences humaines. Tout lecteur peut y trouver son bien, avant même d’entrer dans le secret des choix, raisons et pratiques qui sont le propre de la « fabrique éditoriale ». L’exposition s’appuie sur les archives largement inédites de l’éditeur et sur les trésors de la BnF et d’autres bibliothèques, à travers un choix exceptionnel de manuscrits, éditions originales, correspondances et photographies.

Et à cette occasion, même pas besoin de se déplacer à Paris ! Les vitrines de la librairie Dialogues accueillent les panneaux de l’exposition.


Le siège rue Sébastien-Bottin : En 1929, la NRF achète un hôtel particulier au 43, rue de Beaune qui devient, quelques mois plus tard, le 5 rue Sébastien-Bottin. Crédit : Photo Henri Manuel / Archives Gallimard.


Gaston Gallimard : Portrait de Roger Parry pris à l’occasion de l’un des fameux cocktails de la NRF dans les jardins des Editions en 1953. Photo Roger Parry / © Archives Gallimard.

 


Antoine et Claude Gallimard : Deux générations de dirigeants des Editions sur ce cliché pris au cours d’un cocktail en 1986. Crédit : Photo Jacques Sassier/ © Editions Gallimard.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s