Coup de coeur des lecteurs : « Le héron de Guernica »

Agathe a lu et apprécié « Le héron de Guernica« , d’Antoine Choplin, au Rouergue.

Basilio, peintre amateur habitant Guernica est encouragé par le père Eusebio pour assister en tant que spectateur à l’exposition internationale des arts et techniques qui se déroule à Paris et rencontrer ce fameux peintre représentant l’Espagne : Picasso.
Car selon Eusebio, qui mieux que Basilio peut témoigner de cette journée d’horreur qui a eu lieu à Guernica?
Basilio accepte donc de faire le voyage et de rencontrer cet artiste qui a peint Guernica… mais qu’il n’a jamais vu dans ses rues!

Hormis le premier et le dernier chapitre, le reste du roman se déroule au moment de l’attaque de Guernica.
Nous faisons plus ample connaissance avec les habitants de Guernica : l’oncle Augusto, Maria, Celestina dont Basilio est amoureux… Les gens de Guernica ont une vie simple : le marché, l’usine, le bal… Cette vie est de plus en plus rythmée par les passages de soldats et malgré la douceur de vivre apparente, la guerre n’est pas loin.
Basilio passe la plus grande partie de son temps à peindre un héron. Il s’applique à vouloir rendre les émotions qui le parcourent lorsqu’il peint, ce qu’il ressent à la vue de cet animal, l’intensité de son regard… C’est une espèce de joute artistique qui s’engage lorsqu’il se retrouve face à lui. Il aimerait capter cette sensibilité, cette grâce à l’aide de son pinceau et de son regard d’artiste.
Mais Guernica ne restera pas sereine très longtemps…

L’écriture d’Antoine Choplin est magnifique.
Il réussit avec une économie de mots à faire ressentir au lecteur une foule d’émotions bien difficiles à décrire, tout comme lui a bien du mal à retranscrire sur sa toile ce qui le parcourt lorsqu’il est face au héron.
Ce roman est bouleversant tant par la poésie, la douceur et la sensualité de ce qu’il décrit, que par la dureté et l’horreur de ce qui va se passer.
Chaque chapitre est décrit à la manière d’un tableau avec un pinceau d’une douceur et d’une justesse incroyable… C’est superbe!!!

Poster un commentaire

Classé dans Coups de coeur(s), De la lecture, Dialogues Croisés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s