Un nouveau roman de l’immense auteur écossais John Burnside

Emilie vous conseille le nouveau roman de John Burnside, « Scintillation » (Métailié), sélectionné dans le cadre du Prix France Culture – Télérama.

Commencer un roman de l’auteur écossais John Burnside, c’est comme s’immerger dans une eau trouble. La réalité vous apparaît lointaine comme étouffée, familière mais déformée.
Une terre abandonnée, « l’Intraville », friche industrielle qui n’en finit plus de polluer les eaux et les terres alentour. Lieu boueux et empoisonné où disparaissent depuis quelques mois de jeunes garçons. Les autorités locales refusent d’agir et la population, première victime du désastre chimique, malade et résignée se laissent sombrer dans une inertie sans fond.
Ni roman policier, ni roman d’anticipation, récit inclassable à la narration éclatée. Des destinées fracassées mais sublimées par l’écriture poétique de John Burnside. Aucun pathos, une construction de chaque personnage avec une finesse, une délicatesse, un tremblement et une souffrance bouleversante. Un univers d’une noirceur absolue mais qui évite toute tristesse (c’est dire le fabuleux talent de cet écrivain) et décortique le manque d’une manière singulière et incomparable.
Commencer un roman de l’immense auteur écossais John Burnside, c’est « une expérience » en soi, une douce plongée en apnée dont on ressort transi et glacé mais pour toujours ébloui !

Trouvez le livre sur notre site en version papier : https://www.librairiedialogues.fr/livre/1883592-scintillation-john-burnside-metailie
et en numérique : https://www.librairiedialogues.fr/livre/2013053-scintillation-john-burnside-editions-metailie sans DRM.

Poster un commentaire

Classé dans Coups de coeur(s), De la lecture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s