La bibliothèque idéale de Yahia Belaskri


Le 4 octobre dernier, nous avons eu la joie de recevoir à la librairie dialogues Yahia Belaskri, auteur notamment de « Si tu cherches la pluie, elle vient d’en haut« , paru chez Vents d’ailleurs et Prix du roman Ouest-France Etonnants Voyageurs 2011. A cette occasion, il nous a fait un joli cadeau : sa bibliothèque idéale, dans laquelle nous vous invitons conjointement à vous plonger.

Si je devais partir quelque part, pour quelques jours, je prendrai bien entendu des livres avec moi. Pas autre chose. Que des livres. La lecture m’est vitale, essentielle, elle me fait voyager et, toujours, m’émeut.

Et si je devais faire un choix, au jour d’aujourd’hui, j’emporterai ces livres parmi tous les autres sans remettre en cause la qualité de ceux que je n’emmènerai pas. Ces ouvrages ont le mérite d’avoir provoqué en moi « cette sensation insolite,…, de vent autour des tempes » (Julien Gracq). Je vous les conseille.

1-Retour à Killybegs de Sorj Chalandon, éd. Grasset ;

C’est un vrai bonheur que cet ouvrage, une langue splendide, une histoire dure, tragique, du talent à chaque paragraphe, chaque ligne. Pour cette rentrée littéraire c’est le livre qu’il faut lire.

2-Demain j’aurai vingt ans d’Alain Mabanckou, éd. Gallimard ;

Le Congo des années 70-80 et le monde vus par un enfant de dix ans. Quel talent de conteur chez Mabanckou ! En plus d’une réflexion forte sur la littérature, sa nature, son utilité, l’homme est d’une modestie et d’une humanité confondantes qui transparaissent dans son écriture.

3- Tu ne mourras plus demain d’Anouar Benmalek, éd. Fayard ;

L’auteur nous livre un récit bouleversant qui, sous couvert d’une lettre à la mère qui vient de mourir, dresse un tableau sans concession sur la société algérienne, en abordant la question des origines.

4- Rue Darwin de Boualem Sansal , éd. Gallimard ;

Un écrivain majeur qui continue de pourfendre les mythes de l’Algérie du FLN. Dans ce texte, Sansal aborde la question des origines. A la mort de sa mère dans un hôpital parisien, Yazid entend une voix qui l’exhorte à retourner rue Darwin, dans le quartier populaire de Belcourt, à Alger. C’est une plongée dans l’histoire algérienne à travers l’histoire de cet homme qui essaie de dénouer les fils de sa vie. Très beau roman.

5-Mardochée de Kébir M. Ammi, éd. Gallimard ;

L’histoire du Père de Foucault qui va faire un voyage d’un an au Maroc, à la fin du 19ème siècle, guidé et accompagné par Mardochée, un juif marocain qui va se rendre compte qu’il est en train de trahir son pays en permettant au père de Foucault d’amasser une documentation considérable qui servira, plus tard, à l’armée française d’envahit le Maroc. Une langue magnifique. De la grande littérature.

6-Une femme fuyant l’annonce de David Grossman, éd. Seuil ;

Un roman fort, d’une grande intensité. L’histoire d’une femme, Oran, qui fuit sa maison et entreprend un voyage en Galilée pour ne pas recevoir l’annonce de la mort de son fils, soldat de l’armée israélienne, engagé dans une opération contre les Palestiniens. Très beau texte.

7- Le silence des esprits de Wilfried N’Sondé, éd. Actes Sud ;

« L’invraisemblable m’avait prêté ses ailes l’espace de deux nuits, un phare dans l’obscurité, un mirage, une inspiration de boucles rousses sur des épaules nues, un songe de regard vert… » Un tout petit extrait pour donner envie d’aller vers ce texte d’un écrivain qui est aussi musicien.

8- Le silence ne sera qu’un souvenir de Laurence Vilaine, éd. Gaïa ;

C’est un premier roman et il est splendide ! L’histoire des Roms revisitée depuis la 2ème guerre mondiale jusqu’à la chute du mur de Berlin. Et n’allez pas croire que c’est tout blanc, tout noir. Avec une langue recherchée, elle traque la vie à travers le violon, les marionnettes fabriquées à la main, une robe blanche qui s’envole au vent. Un très beau texte dont le final est tout simplement magique.

9- La belle amour humaine de Lionel Trouillot, éd. Actes Sud ;

Une jeune femme occidentale arrive dans une île des Caraïbes sur les traces de son père. Un beau texte sur l’amour, la fraternité.

Retrouvez ces coups de coeur sur le site de la librairie : https://www.librairiedialogues.fr/profils/42196/listes/84262/

Poster un commentaire

Classé dans Coups de coeur(s), De la lecture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s